Indeez Comics… The place to be !

Le compte à rebours a commencé. D’ici quelques semaines, Hollywood Killer sera entre les mains de tous. L’occasion pour moi de parler un peu d’une rencontre particulière, avec Jean-Marc Besnier, mon éditeur…Indeez Urban est un petit éditeur de bandes dessinées. Comme je les aime. Non pas que je sois hostile aux gros éditeurs (j’ai quand même signé avec Marvel dans ma vie, il serait donc malvenu de cracher dans le potage), mais un petit éditeur va aborder différemment ton album. Pour lui, chaque sortie est un événement. Nous ne serons pas un titre de plus sur un planning de 80 titres par an.

Et d’ailleurs, chez Indeez, 2013 est l’année de tous les dangers. Repris par le vénérable Jean-Marc Besnier en 2010, le label s’est fait une spécialité des BD à thèmes urbains ou hip-hop. Vu mes goûts musicaux, me retrouver dans pareille maison n’est guère surprenant. Mais c’est surtout parce qu’humainement, ça a collé immédiatement avec Jean-Marc que j’ai eu envie de poser mes valises chez lui pour Hollywood Killer.

Je ne le répéterai jamais assez, l’industrie de la BD est un milieu ou, très étrangement, les problématiques économiques cohabitent avec des rapports humains forts (voire exacerbés dans certains cas). Et cette apparente contradiction transcende même les continents car aux Etats-Unis, chez certains éditeurs, une poignée de main peut encore faire office de contrat (bon, de moins en moins, mais la confiance est souvent de mise, tout comme l’optimisme).

Aujourd’hui, Indeez a beaucoup d’ambition avec des titres comme Samourawaii (déjà 2 albums parus), Néron (le spinoff d’icelui), TurboTen’ (la BD mettant en vedette Jo-Wilfrid Tsonga) et, bien sûr, Hollywood Killer.

J’ai d’autres projets, avec d’autres éditeurs, mais Indeez, a une place à part.

To be continued…

Leave a Reply

%d bloggers like this: